Notre mission de collecte de déchets en point d’apport volontaire (P.A.V.)
Cette activité consiste à collecter les déchets que les habitants auront apportés dans des conteneurs situés sur des points de collecte, à contrario de la collecte en porte à porte (P.A.P.) qui a lieu au domicile des habitants.
Ce mode de collecte représente une alternative, plus écologique, et plus économique à la collecte PAP car il permet, d’espacer la fréquence des collectes, de diminuer le temps de travail des opérateurs et de réduire le nombre de kilomètres parcourus.
L’évolution de la collecte en point d’apport volontaire au cours du temps
L’histoire de la collecte en points d’apport volontaire (PAV) remonte aux années 1970 et concernait initialement uniquement le verre, avec l’installation de bornes dédiées. Au fil des années, les filières du recyclage se sont développées, intégrant d’autres flux de déchets. La simplification des consignes de tri*, l’effort de tri des citoyens et l’engagement des collectivités envers la collecte de proximité** ont permis de généraliser la collecte en points d’apport volontaire à ces autres flux : emballages, cartons, ordures ménagères et, depuis peu, biodéchets.
*Simplification du tri en France : on fait le point !, www.citeo.com, janvier 2023
**la collecte de proximité, Citeo, octobre 2018
Dès nos débuts en 2000, nous avons fait le choix de la collecte en apport volontaire en nous spécialisant dans le verre. Il est donc tout naturel que nous ayons suivi l’élan des collectivités et des citoyens en étendant notre activité de collecte de déchets aux autres flux.
C’est ainsi que nous nous sommes développés et nous avons su innover afin de nous positionner comme le leader de la collecte de verre en apport volontaire en France.
Agences de collecte
Tonnes de déchets collectés par an
Conteneurs d’apport volontaire sous contrat
Camions grues de collecte
Chiffres de 2024
L’info collecte
Mineris, collecte plus de 930 000 tonnes de déchets recyclables par an dont 85 % de verre.
Chaque jour ce sont plus de 240 de nos véhicules qui sillonnent les routes françaises pour effectuer la collecte des colonnes d’apport volontaire aériennes, enterrées ou semi-enterrées dans nos communes.
Notre flotte de camion de collecte
Notre flotte de porteurs et de semi-remorques nous permet de collecter le verre, les emballages, les ordures ménagères et les biodéchets sur tout type de territoire (urbain, semi-urbain, rural) et dans tout type de contexte (montagne, littoral, hyper-centre).
Nous innovons en permanence pour rendre nos motorisations plus respectueuses de l’environnement et nos conducteurs sont formés à l’écoconduite.
Nous travaillions également sur l’adaptation du poste de travail des conducteurs pour améliorer leur condition de travail.
Les tournées de collecte
Nous disposons d’une expertise particulière dans l’organisation des tournées. Chaque tournée est unique et nous analysons en continu les taux de remplissage des conteneurs d’apport volontaire pour planifier et optimiser les circuits de collecte grâce à nos applications métiers.
Cette méthode de travail exclusive utilisant notre propre algorithme nous permet de collecter les conteneurs avec un maximum de taux de remplissage, sans débordements et en diminuant les kilomètres parcourus afin de limiter notre impact environnemental.
La transparence des données
Grâce à notre application Mineris Mobilité nous collectons les informations concernant les tournées de collecte en temps réel. Un suivi et un contrôle des prestations est proposé à nos clients via notre extranet ou une API.
Toutes les informations sur votre parc géolocalisé, vos statistiques de collecte, les échanges avec nos exploitations, les photos des anomalies de collecte sont regroupés dans un outil en ligne accessible 24h/24 et mis à jour en continu.